REMISE A NIVEAU ORTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne ayant besoin d’une remise à niveau dans sa rédaction

  • “J’ai des lacunes lointaines que je n’ose plus affronter, tant la montagne me paraît haute”

  • “Mes souvenirs de la grammaire et de l’orthographe me laissent un goût amer, je veux me réconcilier avec l’outil rédaction”

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

  • Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme

  • Maîtriser la langue française, au moins à l’oral

Durée ?

3 jours

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux de la rédaction

  • Retrouver la liberté d’utiliser les mots comme on veut, et non pas comme on peut

  • Se poser moins de questions dans sa rédaction

  • Transformer des casse-têtes en automatismes

  • Savoir conjuguer les verbes

  • Acquérir les règles d’accord

Points forts de la formation ?

  • Transformer la rédaction en un levier puissant de productivité (RSE)

  • Confiance en soi et réduction de la charge mentale (RSE)

  • Montée en compétences des salariés, employabilité durable (RSE)

  • Clarté des rapports internes et transparence de la communication (RSE)

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des exercices approfondis

  • Des entraînements cérébraux pour débloquer des automatismes

  • Moyens mnémotechniques, trucs et astuces, boite à outils concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Introduction

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles

  • Retour sur les bases : sujet, un auxiliaire, verbe, complément… c’est quoi ?

  • Quel temps à quel moment ?

  • Comment ne pas confondre ?

  • Accord du participe passé et focus sur les pronominaux

Mise en situation : entraînement intensif, j’automatise les accords, mes casse-têtes deviennent réflexes

Jour 2 : Maîtrise

  • Homonymes / Paronymes

  • Faux amis

  • Enrichir mon vocabulaire

Mise en situation : exercices de rédaction

  • Trucs et astuces pour éviter les pièges

  • La rédaction synthétique

Mise en situation : rédiger synthétiquement

Jour 3 : Application

- Matin : training cérébral, j’intègre des réflexes

- Après-midi : je rédige et je reprends confiance

Mise en situation : entraînement et appropriation, retour sur travaux individuels, je dégage un plan d’action concret

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • Rédaction en autonomie et retours sur travaux

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaires d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs / jour (inter)

Présentiel : 1120,00 € HT

Distanciel : 840,00 € HT

*groupe : jusqu’à 10 personnes

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning