GESTION DU STRESS

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne exposée au stress ponctuel ou chronique dans son quotidien

Durée de la formation ?

- 16 heures de vidéo + 5 heures d’exercice en autonomie

Prérequis ?

  • Savoir travailler en autonomie

  • Avoir envie de remettre en question des habitudes ancrées

  • Être avide de nouveautés dans son quotidien

Objectifs pédagogiques ?

  • Savoir reconnaître les facteurs de stress

  • Pouvoir y faire face sans mettre en péril sa santé

  • Apprendre à se protéger durablement des situations stressantes

  • Dompter sa charge mentale pour éviter au maximum les risques de burn-out

  • Etre capable de retrouver son calme après une situation stressante

Points forts de la formation ?

  • Bien-être des collaborateurs

  • Réduction des risques psychosociaux (RPS)

  • Prévention des burnouts et de l’absentéisme

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles

  • Des outils concrets du quotidien pour gérer son stress

  • Un retour et des « solutions » à des situations individuelles

  • Activités individuelles et personnalisables à mettre en place sur le long terme

  • Livret « anti-stress » fourni à la fin de la formation

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription

CONTENU

Module 1 : Présentation

- Vidéo : présentation de la formation (15 min)

- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min)

Module 2 : Comprendre les mécanismes du stress

- Vidéos : (4h)

  • Stress chronique ou ponctuel : les enjeux (les conséquences long terme du stress)

  • Comprendre les mécanismes du stress

  • Repérer les différentes causes du stress

  • Savoir relever mes facteurs de stress

  • Le burn-out : causes et enjeux

- Mise en situation : autodiagnostic : les facteurs de stress dans ma vie, besoins à remplir, comment reconnaître un stresseur ? (50 min)

Module 3 : Maîtriser les tampons

- Vidéo : focus sur les différents outils de gestion du stress : les tampons (2 h)

- Mise en situation : autodiagnostic : comment je réagis face à une situation stressante ? quels sont mes tampons actuels ? (1h)

Module 4 : Prévenir

- Vidéos : éviter les différentes sources du stress (3h)

  • Concentration, multitasking ou procrastination ?

  • La charge mentale : l’identifier et la gérer

  • Redéfinir ses priorités

  • Organiser son équilibre de vie privée et vie professionnelle

- Mise en situation : liste des tâches, comprendre les causes, les neutraliser (50 min)

Module 5 : Alimentation, sport et sommeil dans la prévention du stress

- Vidéos :

  • Alimentation (1h)

  • Sport (1h)

  • Sommeil (1h)

- Mise en situation : QCM (20 min)

Module 6 : Réagir : actions court terme

- Vidéos : 2h

  • Apprendre à réagir avec la solution adéquate

  • Identifier les tampons efficaces à ma situation

- Mise en situation : cas pratique : j’adapte mes tampons (1h)

Module 7 : Réagir : actions long terme :

- Vidéos :

  • Exercices de relaxation (1h)

  • Automassages (1h)

- Mise en situation : méditation guidée (30 min)

Module 8 : Mindset et motivation 

- Mise en situation : tableau croisé à remplir : objectifs poursuivis et exercices à mettre en place, tableau des pratiques à venir (50 min)

Remarques :

  • Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger et des fiches de révisions proposées

  • La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels, naturopathe certifiée

  • Formation entièrement dématérialisée, en e-learning

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

  • Une tenue confortable

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Pratique de chaque outil tout au long de la formation

  • Exercices concrets et mises en situation

  • Plan d’action à définir

Mesure des résultats de la formation 

  • En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé

  • Émargement à distance

  • Formulaire d'évaluation de la formation à chaud

  • Formulaire d’évaluation de la formation à froid

  • Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif : 1050 euros

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel