
GESTION DU STRESS
E-LEARNING
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne exposée au stress ponctuel ou chronique dans son quotidien
Durée de la formation ?
- 16 heures de vidéo + 5 heures d’exercice en autonomie
Prérequis ?
Savoir travailler en autonomie
Avoir envie de remettre en question des habitudes ancrées
Être avide de nouveautés dans son quotidien
Objectifs pédagogiques ?
Savoir reconnaître les facteurs de stress
Pouvoir y faire face sans mettre en péril sa santé
Apprendre à se protéger durablement des situations stressantes
Dompter sa charge mentale pour éviter au maximum les risques de burn-out
Etre capable de retrouver son calme après une situation stressante
Points forts de la formation ?
Bien-être des collaborateurs
Réduction des risques psychosociaux (RPS)
Prévention des burnouts et de l’absentéisme
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles
Des outils concrets du quotidien pour gérer son stress
Un retour et des « solutions » à des situations individuelles
Activités individuelles et personnalisables à mettre en place sur le long terme
Livret « anti-stress » fourni à la fin de la formation
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription
CONTENU
Module 1 : Présentation
- Vidéo : présentation de la formation (15 min)
- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min)
Module 2 : Comprendre les mécanismes du stress
- Vidéos : (4h)
Stress chronique ou ponctuel : les enjeux (les conséquences long terme du stress)
Comprendre les mécanismes du stress
Repérer les différentes causes du stress
Savoir relever mes facteurs de stress
Le burn-out : causes et enjeux
- Mise en situation : autodiagnostic : les facteurs de stress dans ma vie, besoins à remplir, comment reconnaître un stresseur ? (50 min)
Module 3 : Maîtriser les tampons
- Vidéo : focus sur les différents outils de gestion du stress : les tampons (2 h)
- Mise en situation : autodiagnostic : comment je réagis face à une situation stressante ? quels sont mes tampons actuels ? (1h)
Module 4 : Prévenir
- Vidéos : éviter les différentes sources du stress (3h)
Concentration, multitasking ou procrastination ?
La charge mentale : l’identifier et la gérer
Redéfinir ses priorités
Organiser son équilibre de vie privée et vie professionnelle
- Mise en situation : liste des tâches, comprendre les causes, les neutraliser (50 min)
Module 5 : Alimentation, sport et sommeil dans la prévention du stress
- Vidéos :
Alimentation (1h)
Sport (1h)
Sommeil (1h)
- Mise en situation : QCM (20 min)
Module 6 : Réagir : actions court terme
- Vidéos : 2h
Apprendre à réagir avec la solution adéquate
Identifier les tampons efficaces à ma situation
- Mise en situation : cas pratique : j’adapte mes tampons (1h)
Module 7 : Réagir : actions long terme :
- Vidéos :
Exercices de relaxation (1h)
Automassages (1h)
- Mise en situation : méditation guidée (30 min)
Module 8 : Mindset et motivation
- Mise en situation : tableau croisé à remplir : objectifs poursuivis et exercices à mettre en place, tableau des pratiques à venir (50 min)
Remarques :
Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger et des fiches de révisions proposées
La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels, naturopathe certifiée
Formation entièrement dématérialisée, en e-learning
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation
Matériel requis pour l’apprenant.e
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Une tenue confortable
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Pratique de chaque outil tout au long de la formation
Exercices concrets et mises en situation
Plan d’action à définir
Mesure des résultats de la formation
En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé
Émargement à distance
Formulaire d'évaluation de la formation à chaud
Formulaire d’évaluation de la formation à froid
Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarif : 1050 euros
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter
Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel