AMELIORER SES ECRITS

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Je suis amené.e à rédiger dans mon quotidien

  • Je souhaite retrouver de la fluidité et du plaisir dans cet exercice

  • Je veux me faire comprendre, exprimer au mieux ma pensée

  • J’aimerais aller vite tout en évitant les erreurs

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

  • Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme

  • Maîtriser la langue française, au moins à l’oral

Durée ?

2 jours

Objectifs pédagogiques ?

  • Savoir rédiger avec davantage de facilité et de clarté

  • Réussir à gagner du temps dans la rédaction

  • Pouvoir produire des documents concis en accord avec les besoins de notre cible

  • Organiser sa pensée de manière percutante

  • Retrouver sa liberté intellectuelle en développant des automatismes

Points forts de la formation ?

  • Réduire les erreurs, malentendus et temps de relecture

  • Améliorer l’efficacité des équipes et le bien-être au travail

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des exercices approfondis

  • Des entraînements cérébraux pour débloquer des automatismes

  • Moyens mnémotechniques, trucs et astuces, boite à outils concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Introduction

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles

  • Retour sur les bases : note, rapport, fiche, courrier, courriel… quelles différences ?

  • Les exigences propres à chaque écrit

  • Comprendre la commande

Mise en situation : Analyse de commande

  • Regrouper les informations pertinentes, identifier l’essentiel d’un message

Mise en situation : trame coconstruite

  • Organiser ses idées, la clé d’un écrit bien compris

Mise en situation : structure

  • Rédiger efficacement : les piliers de l’écrit

Mise en situation : entraînement intensif, j’automatise ma rédaction, j’apprends à écrire de manière synthétique

Jour 2 : Maîtrise et application

  • Phrase courtes et pertinentes

Mise en situation: exercice

  • Verbes d’action accrocheurs

Mise en situation : exercice

  • Liaisons efficaces

Mise en situation : exercice

  • Répétitions et redondances : s’en débarrasser

Mise en situation : exercice

  • Rédiger efficacement : cas pratique

Mise en situation : Coconstruction d’un écrit professionnel de A à Z 

→ Retour sur les travaux individuels

→ Je détermine mon plan d’action

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • Rédaction en autonomie et retours sur travaux

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs / jour (inter)

Présentiel : 1120,00 € HT

Distanciel : 840,00 € HT

*groupe : jusqu’à 10 personnes

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation e-learning