
AMELIORER SES ECRITS
PRESENTIEL ET DISTANCIEL
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Je suis amené.e à rédiger dans mon quotidien
Je souhaite retrouver de la fluidité et du plaisir dans cet exercice
Je veux me faire comprendre, exprimer au mieux ma pensée
J’aimerais aller vite tout en évitant les erreurs
Nombre de participants ?
2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)
Prérequis ?
Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme
Maîtriser la langue française, au moins à l’oral
Durée ?
2 jours
Objectifs pédagogiques ?
Savoir rédiger avec davantage de facilité et de clarté
Réussir à gagner du temps dans la rédaction
Pouvoir produire des documents concis en accord avec les besoins de notre cible
Organiser sa pensée de manière percutante
Retrouver sa liberté intellectuelle en développant des automatismes
Points forts de la formation ?
Réduire les erreurs, malentendus et temps de relecture
Améliorer l’efficacité des équipes et le bien-être au travail
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Des retours directs sur ses travaux
Des exercices approfondis
Des entraînements cérébraux pour débloquer des automatismes
Moyens mnémotechniques, trucs et astuces, boite à outils concrets
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation
CONTENU
Jour 1 : Introduction
Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles
Retour sur les bases : note, rapport, fiche, courrier, courriel… quelles différences ?
Les exigences propres à chaque écrit
Comprendre la commande
Mise en situation : Analyse de commande
Regrouper les informations pertinentes, identifier l’essentiel d’un message
Mise en situation : trame coconstruite
Organiser ses idées, la clé d’un écrit bien compris
Mise en situation : structure
Rédiger efficacement : les piliers de l’écrit
Mise en situation : entraînement intensif, j’automatise ma rédaction, j’apprends à écrire de manière synthétique
Jour 2 : Maîtrise et application
Phrase courtes et pertinentes
Mise en situation: exercice
Verbes d’action accrocheurs
Mise en situation : exercice
Liaisons efficaces
Mise en situation : exercice
Répétitions et redondances : s’en débarrasser
Mise en situation : exercice
Rédiger efficacement : cas pratique
Mise en situation : Coconstruction d’un écrit professionnel de A à Z
→ Retour sur les travaux individuels
→ Je détermine mon plan d’action
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels
Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation
Matériel requis pour l’apprenant.e
a. En distanciel :
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
b. En présentiel :
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Exercices coconstruits
Rédaction en autonomie et retours sur travaux
Plan d’action individuel
Mesure des résultats de la formation
Émargement à distance ou en présentiel
Formulaire d'évaluation à chaud
Formulaire d’évaluation à froid
Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite
La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarifs / jour (inter)
Présentiel : 1120,00 € HT
Distanciel : 840,00 € HT
*groupe : jusqu’à 10 personnes
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter
Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation e-learning